À propos


autoportrait Micheline Blanchoud

Bienvenue sur mon site

Passionnée de photographie et par la nature depuis fort longtemps, je fais, montre et propose des clichés faits avec ma propre sensibilité et mon regard en essayant de "retranscrire" par l'image ce qui me parle et ce qui me touche.

Pour moi, la photographie est une sorte d'écriture lisible par tous, qui prend tous son sens lorsqu'on la met en pratique et qu'on l'utilise, elle peut s'employer sous toutes ses formes, de toutes sortes de façons différentes. Chacun est libre de la gérer à sa manière.

En ce qui me concerne, la pratique de la photographie est comme "thérapeutique" à cause de ma dispersion d'attention et de concentration régulière et continuelle, la photographie me permet de me concentrer, non pas sur moi-même en priorité, mais d'être attentive, de m'arrêter et de capter premièrement ma propre attention ! TDAH oblige ! et ainsi, est comme libératrice !

Lorsque je pense à la photographie, toutes sortes de mots et de verbes me viennent à l'esprit, tels que ... observer, voir, découvrir, capter, se concentrer, s'enchanter, éclairer, écouter, entendre, regarder, déclencher, imaginer, faire, transformer, développer, illuminer, sublimer, révéler et d'autres encore ... ils s'associent, me semble-t-il, très bien à la pratique de cette passion ... ou de cet art ... qu'est la photographie !

Grandement passionnée de macrophotographie de toutes sortes de sujets divers et variés, celle-ci fait partie de ma pratique photographique régulière et de mes sujets favoris. Cela ne m'empêche pas du tout d'aimer énormément aussi faire des clichés de paysages et d'architecture qui font également partie de ma pratique photographique habituelle. J'aime aussi beaucoup la photographie de portrait avec des shooting fait à l'extérieur ou alors encore dans mon propre studio photo. La photographie de nature morte est également un thème qui m'enthousiasme et me plaît également beaucoup !

Actuellement et ces tous derniers temps, je me familiarise plus spécialement et de plus en plus avec la photo animalière. Je l'expérimente et j'en apprends encore beaucoup sur ce sujet-là, quel bonheur j'ai à chaque sortie à me retrouver dans la nature et en affût !

Après mes deux CFC obtenus il y a déjà quelques années (l'un en qualité d'employée de commerce et l'autre comme infirmière-assistante), j'ai encore suivi récemment une formation de trois ans à l'Ecole suisse de photographie, Nicéphore, basée à Gland où j'y ai obtenu mon diplôme de photographe (à fin 2020) ... et avec mention !

De nombreuses publications de mes photographies dans les médias suisses et français, principalement (journaux, presse, revues, magazines tels qu'Animan ou Compétence Photo, TV et autres) sont venus jalonnés mon parcours photographique jusqu'à ce jour, vous en verrez quelques-unes, au passage, sur ce site.

Beaucoup d'autres photographies vont encore prochainement venir étoffer les différentes galeries de mon site internet avec des images faites lors de ma formation et de quelques travaux rendus tout au long de ma formation de photographe chez Nicéphore et aussi avec des images plus actuelles et plus récentes.

En cas d'intérêt quelconque pour mes photographies et/ou par mon travail photographique, que vous avez des questions ou que vous souhaiteriez solliciter mes services pour divers mandats photographiques que je souhaite être au plus près de mes valeurs et de mes convictions ou que vous souhaiteriez collaborer avec moi d'une manière ou d'une autre, n'hésitez pas à utiliser ma messagerie électronique, je reviendrai vers vous avec plaisir.

Bonne visite à vous !